MÉDIA / PRESSE

 

Contact Média

Louise Naubert

416.947.7909

>> theatrelatangente@gmail.com

Téléchargez / Download Card
Conception: Mikaël Lavogiez

Critiques dans la presse

« La pièce americandream.ca ouvre le festival, un road trip de trois heures, constitué de Malaises et de Pax Americana, créé par le Théâtre de la Tangente. Cette oeuvre porte en elle tous les autres spectacles, fait valoir M. Cormier. Elle les éclaire par les thèmes qui y sont abordés... »
Isabelle Brisebois, Le Droit - La Presse, 10 Juin 2015 - Lire toute la critique

« Zones Théâtrales nous amène dans un « roadtrip ». »
Daniel Mathieu, Les voies du retour - Radio-Canada, 9 Juin 2015 - Écoutez toute l'entrevue

« De fait, il existe des liens étroits entre eux ; même s’ils [les personnages] n’interagissent pas sur scène, ils créent une parole symphonique qui exprime leur intériorité. Ce qui paraissait alors statique se révèle une série de courants et de mouvements qui créent un déferlement vertigineux. »
Paul Savoie, Liaison N°161, 25 Septembre 2013 - Lire toute la critique

« Premier chapitre d’une trilogie, AmericanDream.ca a donc su relever tous les défis liés aux aléas de la création. Dans notre cage, on attend désormais qu’à être de nouveau secoué. »
Nicolas Dot, L'Express, 25 Juin 2013 - Lire toute la critique

« ... une comédie de mœurs de Claude Guilmain, codirigée par Louise Naubert, et c’est un premier tome. Il y en aura trois. Les deux suivants sont attendus avec impatience. »
Raphaël Lopoukhine, Le Métropolitain, 26 Juin 2013 - Lire toute la critique

« All of Mr. Guilmain’s characters have the fatal flaw of still being alive in a world that is dead of emotions, dead of human connections, dead from the world, and dead from each other. »
Shannon Christy, The Charlesbois Post, 19 Juin 2013 - Lire toute la critique

« Le créateur Torontois Claude Guilmain du Théâtre la Tangeante présente sa nouvelle création Americandream la semaine prochaine. Il s'agit de la première partie d'une trilogie. »
Éric Robitaille, Grands Lacs café / Radio-Canada, 15 Juin 2013 - Écouter l'entretien

« Il désacralise totalement la notion de rêve américain et estime même que ce mythe nous rend tous vulnérables, ultra-dépendants et aveugles devant la réalité des choses. »
Nicolas Dot, L'Express, 11 Juin 2013 - Lire toute la critique

Spectacle original et audacieux de Claude Guilmain

Le Théâtre la Tangente, compagnie de création qui a produit le spectacle multimédia L'Implorante, est fier de présenter Americandream.c, le dernier spectacle bilingue de Claude Guilmain et Louise Naubert. Original et audacieux, ce premier chapitre d’une trilogie marie le texte à la vidéo et au mouvement. Sur scène au Théâtre Glendon du 3 au 7 juin 2014. Le spectacle sera offert avec appui audio en anglais.
Americandream.ca raconte l’histoire d’une famille qui se trouve réunie à l’occasion de l’anniversaire de naissance de l’un d’eux qui vient de franchir le cap de la cinquantaine. Quatre baby-boomers (Alain et son épouse Pat, Claude, Maude) auxquels s’ajouteront les deux enfants de Maude, Brigitte et Émilie. Six personnages qui vivent un drame personnel dont seul le public sera témoin. Entre eux, rien ne laisse deviner le secret que porte chacun. Après trop d’années à jouer ce jeu des apparences, les masques vont-ils craquer?

Tous ces personnages ont rêvé d’un idéal d’avenir : des grands parents aux petits-enfants, se transmet la désillusion. Triste héritage. Le rêve américain n’est pas réalisé et pourtant on ne cesse de nous dire que tout est possible. Il suffit de vouloir, d’y croire… Et si la volonté ou la foi n’ont pas raison de notre malheur, on nous vend l’illusion qu’un bonheur, ça s’achète, comme tout le reste. La pièce s’inspire de la parabole des Talents (Mathieu XXV, 14-30) qui pourrait selon certains, être à l’origine du capitalisme.
L’histoire de cette famille commence à New York en 1942 alors que le grand-père, sa femme et leur fils s’installent dans la grande ville dans l’espoir d’un avenir meilleur. Le grand-père accumule des dettes de jeu et un jour disparaît. La mère et le garçon retournent au Québec dans la honte. Alain, Claude et Maude ne l’auront jamais connu. Leurs parents en ont toujours parlé à mots couverts et dans la famille on ne sait ni où ni quand le grand-père est décédé.

La découverte du destin du grand-père aura un effet très différent pour chaque membre de cette famille.

 

Conception

Co-mise en scène : Claude Guilmain et Louise Naubert. Avec Geneviève Dufour, Bernard Meney, Louise Naubert, Pier Paquette, Magali Lemèle et Gisèle Rousseau.

 

Distribution

Idéation, texte et scénographie : Claude Guilmain ; Chorégraphie : Sylvie Bouchard; Conception des éclairages : Guillaume Houët-Brisebois ; Composition d’images et direction technique : Duncan Appleton ; Environnement sonore, musique originale : Claude Naubert ; photographie, régie et assistance à la mise en scène : Aurélien Muller.

 

Americandream.ca

Du 16 au 19 novembre 2017
Berkeley Street Theatre | 26 Berkeley Street, Toronto

>> Achetez vos billet maintenant

 

 

La compagnie : Théâtre La Tangente

Le Théâtre la Tangente propose des projets de créations hybrides où se croisent le théâtre, la musique, la danse, la vidéo; des productions dont l’architecture repose sur la parole, le corps et l’espace et dont les thèmes explorent le lien avec soi-même dans le rapport à l’autre.

En jetant un regard sur notre condition humaine qui nous pousse à toujours chercher un sens à ce qui nous arrive : hasard, probabilité, destinée, la Tangente privilégie des créations qui proposent une vision du monde singulière et unique. Des productions qui portent à réflexion. Les projets artistiques de la compagnie sont le fruit de recherche et d’exploration et non de commandes.

C’est la polyvalence de ses artistes qui est à l’origine des projets pluridisciplinaires de ce théâtre de création.

>> www.theatrelatangente.com

UNE OEUVRE ORIGINALE

de Claude Guilmain