CLAUDE GUILMAIN
Co-mise en scène, Idéation, texte et scénographie

Auteur, concepteur, scénographe, metteur en scène et réalisateur, Claude Guilmain est cofondateur du Théâtre la Tangente, compagnie de création de Toronto. Son texte Comment on dit ça « t’es mort », en anglais? présenté aux Zones Théâtrales en 2009, et publié aux Éditions L’Interligne à l’automne 2012 était en lice pour le Prix Trillium 2013 et lauréat du Prix littéraire Émile-Ollivier 2013 décerné par le Conseil supérieur de la langue française du Québec.

Ses textes L’Égoïste, en lice pour le prix Trillium 2000, et La Passagère ont été publiés chez Prise de Parole. Il a signé la mise en scène de Petits crimes conjugaux, production du Théâtre Trillium, en lice pour le Masque de la production franco-canadienne 2005. Requiem pour un trompettiste, publié aux Éditions L’Interligne, ouvrait le festival Zones Théâtrales au Centre national des Arts en 2005 et était en lice pour le Masque de la production franco-canadienne 2006. Il est récipiendaire du Prix d’excellence artistique arrière-scène 2011 THEATRE ACTION pour L’Implorante, une co-mise en scène avec Louise Naubert.

Il a scénarisé et réalisé six documentaires pour l’Office national du Film du Canada : Portrait d’un parfait inconnu; Entre les lignes, La Sentinelleet Le 22e Régiment en Afghanistanà l’automne 2011 (pour lequel il s’est rendu en Afghanistan), Je me souviens, 100 ans du Royal 22e Régiment, présenté en 2014 et Urgence de dire, un portrait de Brigitte Haentjens, pour les Prix du Gouverneur général 2017.

Parties 1 et 2 de sa trilogie AmericanDream.ca ouvraient les Zones Théâtrales au Centre national des Arts en septembre 2015. Le texte est publié aux Éditions L’Interligne. Il travaille présentement à l’écriture de Partie 3 d’AmericanDream.ca

Claude Guilmain
Photo: Aurélien Muller
LOUISE NAUBERT
Co-mise en scène, direction artistique et interprétation (Maude)

Comédienne et musicienne de formation (Conservatoire de Musique et d’Art dramatique du Québec à Hull, Université d’Ottawa), elle a interprété plus d'une cinquantaine de rôles, dirigé une dizaine de mises en lectures, et signé six mises en scènes.

On a pu l’apprécier dans plusieurs productions du Théâtre français du Centre national des Arts tant à Ottawa, qu'à Montréal et à Québec. Elle a travaillé sous la direction, entre autres, de Denis Marleau, André Brassard, Denise Filiatrault, Kelly Robinson et Diana Leblanc.

Pour le Théâtre la Tangente, son adaptation théâtrale et mise en scène du récit poétique Les Cascadeurs de l’amour de Patrice Desbiens se mérite le premier Masque de la Production franco-canadienne en 2000. Au Théâtre la Tangente, elle signe l'adaptation théâtrale et la mise en scène de Comment on dit ça « t’es mort » en anglais?, dirige Parasites au bloc, Requiem pour un trompettiste (mouture 2012) et en collaboration avec Claude Guilmain, elle développe et met en scène L'Implorante. Elle élabore et dirige également les spectacles de poésie et chansons Soirée Vian, De Rome à Berlin, Tour de Chant - Tour de Terre, Soirée Vinyle et Soirée Prévert auxquels elle participe de même que des mises en lectures.

Directrice artistique du Théâtre la Tangente depuis l’automne 2007, elle est lauréate du prix de mise en scène John Hirsch du Conseil des Arts de l’Ontario.

Louise Naubert
Photo: Aurélien Muller
SYLVIE BOUCHARD
Chorégraphie

Sylvie Bouchard est originaire de Montréal où elle amorce ses études en danse. Elle étudie ensuite à l’école du Toronto Dance Theatre, avant de joindre le Toronto Dance Theatre en 1985. Elle participe à de nombreuses tournées nationales et internationales avec Kaeja d’Dance, Winnipeg Contemporary Dancers, Toronto Dance Theatre et Dancemakers. Bouchard a aussi travaillé avec plusieurs chorégraphes independents, notament Denise Fujiwara, Susie Burpee, Peggy Baker, Sashar Zarif, et Roger Sinha. Elle a été artiste invitée pour une co-création de Robert Desrosiers et Manaka Thakkar, ainsi que pour la compagnie Danny Grossman. Sylvie a travaillé à la production de Salome du Houston Grand Opera et de l’Opéra de Vancouver, en temps que danseuse et assistante au chorégraphe Serge Bennathan, dans une mise en scène d’Atom Egoyan. En 1999, Sylvie Bouchard est en nomination pour un prix Dora Mavor Moore – meilleure performance – pour son solo Cassiopeia.

En 1997, Sylvie Bouchard fonde la Compagnie CORPUS avec David Danzon, et codirigera la Compagnie jusqu’en 2008. Avec CORPUS, elle crée 8 œuvres avec David Danzon, qui tournent à l’international.

En 1993, Sylvie Bouchard crée Dusk Dances, un festival de danse dans les parcs publics. Elle codirige ensuite le festival avec David Danzon, et depuis 2008, en assume seule la direction artistique. Sylvie Bouchard est la récipiendaire du Prix K.M. Hunter 2009 pour artistes en danse, et a fondé son propre véhicule artistique in 2008, la Compagnie BoucharDanse.

Sylvie Bouchard
Photo: Aurélien Muller
GUILLAUME HOUËT-BRISEBOIS
Conception des éclairages

Impliqué dans le milieu de la danse et du théâtre depuis un peu plus d'une  douzaine d’années, Guillaume alterne technique de scène, régie, direction technique et de production, tant en création qu’en tournée, mais se consacre surtout et avant tout à la conception d'éclairage. En effet, il a eu le grand privilège d'avoir fréquemment pu se joindre aux équipes de création des compagnies  d'Ottawa-Gatineau, telles le Théâtre La Catapulte, la Cie Vox Théâtre, le Théâtre du Trillium, le Théâtre de la Vieille 17, le GCTC, le Théâtre Dérives Urbaines, le Théâtre de l’Île, le Théâtre Français du CNA, Mi Casa Theatre et Ottawa Dance Directive, puis à Toronto, le Théâtre la Tangente, et le TNO de Sudbury. De plus, il a voyagé au Rwanda en octobre 2009 où il a assuré la régie de « Goodness » de Volcano Theatre de Toronto et travaille occasionnellement avec José Navas, Compagnie Flak, à titre de directeur/régisseur.

Récipiendaire d’un prix d’excellence décerné en 2007 par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, Guillaume est également 3 fois lauréat du prix de la Conception d’éclairage de l’année remis par Les Prix Rideau Awards d’Ottawa: en 2010 pour L’honnête homme, un one woman show de Marc Lemyre, en 2011, pour Écume, du Théâtre du Trillium, et enfin en 2012, pour Frères d’hiver, du Théâtre la Catapulte. Pour le Théâtre la Tangente, Guillaume a signé la conception des éclairages de Requiem pour un trompettiste, Comment on dit ça “t’es mort” en anglais? et L’Implorante.

Guillaume Houët-Brisebois
Photo: Aurélien Muller
DUNCAN APPLETON
Composition d’images, collaboration à la scénographie et direction technique

Duncan Appleton travaille professionnellement au théâtre depuis 20 ans. Il a travaillé comme concepteur d’éclairages et concepteur sonore dans plusieurs villes canadiennes et à l’étranger ainsi que pour les croisières des Celebrity Cruise Ships.

Il s’intéresse, ces temps-ci, aux nouveaux médias incorporant la vidéo interactive et les multi-média aux arts de la scène, à la photographie et à la technologie informatique, une véritable passion pour lui. Duncan est directeur de production au Théâtre Glendon (Université York) depuis maintenant dix ans et enseigne au Département d’études en art dramatique du Collège Glendon.

Concepteur pour le Centaur Theatre, l’Université McGill, l’École nationale de Théâtre à Montréal, le Centre d’art Banff et bien entendu, pour les productions au Théâtre Glendon, Duncan a collaboré à quatre créations du Théâtre La Tangente : Parasites au bloc, Requiem pour un trompettiste, Comment on dit ça « t’es mort » en anglais? et L’Implorante (Prix d’excellence artistique arrière scène de Théâtre Action à Claude Guilmain et Duncan Appleton).

Duncan Appleton
Photo: Aurélien Muller
CLAUDE NAUBERT
Environnement sonore, musique originale

Claude compose et réalise des environnements sonores au théâtre depuis 1974. Il en a a signé plus d’une cinquantaine pour les principales compagnies théâtrales de la région d’Ottawa-Gatineau (Théâtre de l’Ile, Théâtre La Catapulte, Théâtre français du CNA, Théâtre des lutins, Théâtre Jeunesse en tête, Théâtre du Trillium), de la région de Toronto (le Théâtre La Tangente, Théâtre français de Toronto, Press Theatre) Il a aussi composé des trames musicales pour des émissions dramatiques à Radio-Canada et des documentaires pour l’ONF.

Il a étudié au Conservatoire de musique du Québec à Hull ainsi qu’au Département du musique de l’Université d’Ottawa en chant, guitare, écriture musicale et arrangements. Claude participe régulièrement aux productions du Théâtre La Tangente et on a pu le voir ou entendre sa musique dans les pièces Une enfance à la ville, L’Égoïste, Soirée Prévert, Tour de chant, tour de terre, La Passagère, De Rome à Berlin, Requiem pour un trompettiste, Comment on dit ça t’es mort en anglais? et L’implorante.

Claude Naubert
Photo: Aurélien Muller
AURELIEN MULLER
Photographie, collaboration à la scénographie et régie

Aurélien est un photographe indépendant basé à Toronto. Cameraman de formation, il intègre ensuite l`école de photographie de Vevey (Suisse) avant de venir étudier les relations internationales à l`université York. Collaborant pour la première fois avec le théatre de la Tangente sur L`implorante, il se plait remplir plusieur rôle au gré des besoin inherent au théatre de création.

Aurélien Muller
Photo: Claude Guilmain
MIKAEL LAVOGIEZ
Webdesign, vidéo et photographie

Mikaël est photographe, vidéaste, webdesigner, et le fondateur de la compagnie iSpin Media basée à Toronto. Originaire de Strasbourg, il poursuit dans la fin des années quatre-vingt-dix un cursus universitaire en géographie, mais très vite, malgré sa passion pour les sciences, il change de cap et décide de s’investir dans le domaine de la culture et des arts.

C’est à Bruxelles en 2001 que Mikaël fait la connaissance de Pierre Diependaële et Louis Ziegler, metteurs en scène et directeurs artistiques du Théâtre du Marché aux Grains. Dès lors, Mikaël fait des débuts remarqués au théâtre en tant que technicien. Il manie la poursuite dans Troilus et Cressida (Shakespeare) au cours d’une tournée en Alsace, puis créé des images vidéo dans Cassandre (Christa Wolf) et Le Jour des Meurtres dans l’histoire d’Hamlet (Bernard-Marie Koltès).

Après de multiples voyages en Asie, Amérique du Nord et Europe, Mikaël décide de poursuivre son aventure artistique au Canada. Ainsi, en 2008, il plie bagage et s’installe à Toronto, où il entre rapidement en contact avec plusieurs artistes, metteurs en scène et chorégraphes de la région. Après avoir assuré plusieurs rôles en régie pour les spectacles de diverses compagnies artistiques torontoises, il créé en 2009 sa propre entreprise de création graphique, réalisation de site internet et relations média : iSpin Media.

Mikaël Lavogiez
Photo: Barbara Ozimec

UNE OEUVRE ORIGINALE

de Claude Guilmain